Pour quelles études ?

La prepa ECE, pour préparer quelles études ?

  • L’objectif des classes préparatoires commerciales EC (option économique) est de permettre aux élèves de Terminale ES, quelle que soit leur spécialité, de préparer en deux années les concours d’entrée aux Grandes Ecoles commerciales.

success

  • Toutes ces Ecoles vous forment dans les secteurs de la finance, de la gestion, des ressources humaines, du marketing et de la communication. Au-delà de ce tronc commun, chacune propose des formations spécifiques qu’il s’agit de considérer en fonction de votre projet professionnel, afin d’intéger l’Ecole qui vous convient le mieux.


  • Quelle est la répartition de ces Grandes Ecoles ?

a/ les « grandes », parisiennes et provinciales : HEC, ESSEC, EDHEC (Nice, Lille, Paris), ESCP, EM Lyon, Grenoble Ecole de Management, Audencia Nantes.

b/ les Ecoles du concours Ecricome : ICN Business School (Nancy), Kedge Business School (Bordeaux et Marseille), Neoma Business School (Rouen et Reims)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien : http://www.ecricome.org/ecricome-prepa/concours-ecricome-prepa-64/concours-ecricome-prepa.html

c/ les Ecoles supérieures de commerce du concours BCE (une vingtaine d’Ecoles, dont par exemple Toulouse Business School, SKEMA à Sophia-Antipolis, Montpellier Business School, INSEEC, etc …)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien : www.concours-bce.com

Des magazines (L’Etudiant, Challenges, Le Point, L’Express par exemple) procèdent rituellement à des classements des Grandes Ecoles. Ils sont établis en fonction de critères variables, comme l’excellence académique, le salaire à la sortie de l’Ecole, la rapidité d’embauche après la sortie de l’Ecole…

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter avec profit au lien suivant :

http://actualites.prepa-hec.org/2015/11/classement-2016-ecoles-commerce-etudiant/02503


  • Ces Grandes Ecoles sont reconnues dans le monde entier. Elles reçoivent des accréditations, gages de leur qualité. Les deux principales sont AACSB et EQUIS. Elles appartiennent aussi à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et peuvent délivrer le grade de Master (5 années d’études après le bac), reconnu par l’Etat.

Pour plus d’informations, vous pouvez par exemple consulter ce lien du magasine Challenges

http://www.challenges.fr/emploi/20141201.CHA0932/ecoles-de-commerce-les-5-lecons-du-classement-europeen-du-financial-times.html