Pourquoi une prépa ECE?

La classe préparatoire économique et commerciale, voie économique (prépa ECE) est la filière par excellence pour les titulaires d’un BAC ES (ou BAC L option mathématiques) souhaitant accéder à des postes à hautes responsabilité dans les domaines de

— la finance,

— le commerce international,

— le marketing,

— la communication,

— les ressources humaines,

— l’audit,

— le management culturel et sportif, …

Le cursus en deux années prépare les étudiants aux concours des Grandes Ecoles de Commerce :

— Les « grandes » : HEC, ESSEC, ESC Paris, EM Lyon, EDHEC, École Normale Supérieure Cachan.

— Les Écoles du réseau ECRICOME : six écoles.

— Les Écoles Supérieures de Commerce du réseau CCIP (une trentaine d’Ecoles)

— Les indépendantes : INSEEC, ESLSCA, IECS Strasbourg.

 

Le très large panel d’écoles et la variété des coefficients aux concours permettent à chaque étudiant de trouver la formation correspondant à ses qualités. Le taux de réussite aux concours avoisine les 100%.

Ces Ecoles offrent des formations en trois ans durant lesquelles les étudiants se professionnalisent petit à petit grâce à des expériences enrichissantes (implication en vie associative, expérience à l’étranger, stages en entreprise,…etc).

Ils deviennent des cadres de niveau Bac+5 immédiatement compétents dans des secteurs variés, particulièrement recherchés sur le marché du travail et très bien rémunérés.

 

Formation encore très générale :

Les enseignements en prépa ECE s’inscrivent dans la continuité de la Terminale ES. Il s’agit donc d’une formation équilibrée entre 4 grands pôles :

— Economie

— Mathématiques

— Culture générale (Français, Philosophie)

— Langues vivantes (2 langues dont anglais)

Une formation encore très pluridisciplinaire qui donne le temps aux étudiants de développer leurs goûts et un projet d’orientation.

Une formation intensive pour se dépasser :

Le rythme de travail en classes préparatoires (horaires intensifs, devoirs réguliers, interrogations orales, travail en demi-groupe …) permet aux étudiants de développer au mieux leur capacités mais aussi d’acquérir des qualités de travail très importantes pour leur réussite aussi bien scolaire que professionnelle :

— Rigueur et méthode

— Autonomie et organisation du travail

— Travail en équipe

— Curiosité

— Confiance en soi (entrainement à l’oral)

 

Réorientation et Crédits ECTS :

Au cours des 2 années de prépa, il est toujours possible de se réorienter, soit en fin de 1ère année, soit en fin de 2ème année.

A l’issue des conseils de classe de fin d’année, les étudiants ayant suivi correctement leur année se voient attribués 120 crédits ECTS (crédits d’équivalences européennes). Ces crédits leur permettent d’obtenir facilement une équivalence pour s’inscrire directement en L2 ou L3 à l’Université.

 

Spécificité de la prépa ECE au Lycée Dumont D’Urville :

Faire sa prépa au Lycée Dumont D’Urville, c’est bénéficier de  :

— la gratuité de la formation (lycée public) et une équipe enseignante compétente (professeurs agrégés) respectant les programmes officiels de l’Education Nationale.

— un effectif modéré (35 élèves environ par classe) permettant un meilleur encadrement.

— un internat mixte dans l’enceinte du Lycée

— la préparation optionnelle au concours IEP (2h/semaine)

— des oraux blancs et simulation d’entretiens par des intervenants d’Ecoles de Commerce.

— de nombreuses conférences durant l’année assurées par de jeunes entrepreneurs ou des intervenants d’Ecoles de Commerce.

— le forum des grandes Ecoles au sein de l’établissement (courant décembre).