Archives pour la catégorie Divers

Pourquoi pas une classe prépa ?

Voici le lien vers la vidéo de la conférence organisée lors du salons Studyrama des Etudes Supérieures à Toulon en nov 2015. Plusieurs professeurs ou responsables de classes préparatoires ont expliqué le système des classes prépas et répondu aux questions des visiteurs.

Comment s’informer sur les classes préparatoires aux grandes écoles de commerce ?

Pour les élèves de terminale, le moment est venu de faire leurs vœux sur Admission Post Bac. Le site infoprepa est un site de référence, réalisé par l’APHEC (association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales). Il permet d’avoir un aperçu complet des prépa EC et de disposer d’informations fiables.

Par ailleurs, on se méfiera des informations données dans la presse, car souvent celles-ci émanent de gens qui ne connaissent que peu ou pas du tout les classes préparatoires aux grandes écoles.

Il y a donc souvent des confusions entre les différentes formations des grandes écoles (formation bachelor et master, en particulier au niveau des perspectives que donnent chacune de ces formations), et plus généralement entre des filières sans prépa, ou avec prépa intégrée ou avec prépa mais non intégrée  (seule la dernière correspondant à l’appellation C.P.G.E. : « classes préparatoires aux grandes écoles »).

Il y a aussi souvent des confusions entre des formations reconnues et d’autres qui ne le sont pas et une tendance à encenser les dernières formations à la mode, sans mettre suffisamment en avant le problème de la pérennité de telles formations et celui de leur contenu  (souvent assez vide d’après les retours faits par les étudiants).

point_interrogation

En dehors des sites d’informations reconnus comme fiables, la meilleure source d’information est de venir se rendre compte sur place. Pour cela, on peut rappeler ici la date de la journée portes ouvertes, au lycée Dumont d’Urville :   

                      le 16 janvier 2016. 

La prépa, pour qui ?

 

  • Vous avez un bon niveau en Terminale ES (quelle que soit la spécialité choisie).
  • Vos résultats sont plutôt supérieurs à la moyenne.
  • Vous témoignez de l’intérêt pour toutes les disciplines et vous étudiez deux langues vivantes dont l’anglais.
  • Vous avez de la personnalité, le goût du travail, assortis d’une bonne résistance à la fatigue.
  • Vous êtes ouvert sur le monde et l’actualité économique, politique et culturelle vous intéresse.
  • Vous aimez lire, y compris la presse, vous êtes ouvert, curieux.
  • Vous êtes volontaire et motivé.

Alors la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce est faite pour vous !