Archives pour la catégorie Débouchés

Pour quelles études ?

La prepa ECE, pour préparer quelles études ?

  • L’objectif des classes préparatoires commerciales EC (option économique) est de permettre aux élèves de Terminale ES, quelle que soit leur spécialité, de préparer en deux années les concours d’entrée aux Grandes Ecoles commerciales.

  • Toutes ces Ecoles vous forment dans les secteurs de la finance, de la gestion, des ressources humaines, du marketing et de la communication. Au-delà de ce tronc commun, chacune propose des formations spécifiques qu’il s’agit de considérer en fonction de votre projet professionnel, afin d’intéger l’Ecole qui vous convient le mieux.


  • Quelle est la répartition de ces Grandes Ecoles ?

a/ les « grandes », parisiennes et provinciales : HEC, ESSEC, EDHEC (Nice, Lille, Paris), ESCP, EM Lyon, Grenoble Ecole de Management, Audencia Nantes.

b/ les Ecoles du concours Ecricome : ICN Business School (Nancy), Kedge Business School (Bordeaux et Marseille), Neoma Business School (Rouen et Reims)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien : http://www.ecricome.org/ecricome-prepa/concours-ecricome-prepa-64/concours-ecricome-prepa.html

c/ les Ecoles supérieures de commerce du concours BCE (une vingtaine d’Ecoles, dont par exemple Toulouse Business School, SKEMA à Sophia-Antipolis, Montpellier Business School, INSEEC, etc …)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien : www.concours-bce.com

Des magazines (L’Etudiant, Challenges, Le Point, L’Express par exemple) procèdent rituellement à des classements des Grandes Ecoles. Ils sont établis en fonction de critères variables, comme l’excellence académique, le salaire à la sortie de l’Ecole, la rapidité d’embauche après la sortie de l’Ecole…

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter avec profit au lien suivant :

http://actualites.prepa-hec.org/2015/11/classement-2016-ecoles-commerce-etudiant/02503


  • Ces Grandes Ecoles sont reconnues dans le monde entier. Elles reçoivent des accréditations, gages de leur qualité. Les deux principales sont AACSB et EQUIS. Elles appartiennent aussi à la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et peuvent délivrer le grade de Master (5 années d’études après le bac), reconnu par l’Etat.

Pour plus d’informations, vous pouvez par exemple consulter ce lien du magasine Challenges

http://www.challenges.fr/emploi/20141201.CHA0932/ecoles-de-commerce-les-5-lecons-du-classement-europeen-du-financial-times.html

LA PREPA IEP A DUMONT, CA MARCHE – pour les ECE aussi !

Sur une quinzaine d’élèves ayant présenté les épreuves écrites et/ou orales cette année, 8 ont été déclarés admis en première d’année d’IEP – 6 dans les IEP du « concours commun »*, 1 à l’IEP Grenoble et 1 à Science-Po Paris. C’est encore mieux qu’en 2014, qui était déjà une très bonne année (7 admis – tous concours IEP confondus)

 

En 2015, comme du reste déjà en 2014, la prépa IEP de Dumont d’Urville flirte donc avec le 50 % de taux de réussite. Une belle réussite qui vient couronner les efforts de l’équipe enseignante, mais aussi l’engagement de la Direction du Lycée autour d’une préparation qui permet aussi de créer des liens entre élèves et professeurs de Terminale et des classes préparatoires.

Rappelons que la prépa IEP est ouverte de droit aux élèves de 1ère année des classes préparatoires littéraires et commerciales (filières ECE et ECS), et qu’elle accueille gratuitement les élèves de Terminale du Lycée Dumont d’Urville dans la limite des places disponibles.

 

* 7 IEP (6 en province et un septième en région parisienne – Saint-Germain-en-Laye) organisent depuis quelques années un seul et même concours d’admission en 1ère année, pour les élèves de Terminale et de 1ère année de l’enseignement supérieur. Pour plus de détails, voir Pour plus de détails, voir  http://www.sciencespo-concourscommuns.fr

CPGE ECE Lycée Dumont d’Urville.

Finance . Gestion
Ressources humaines
Marketing . Communication

Quel est l’objectif de la classe préparatoire commerciale ?

  • préparer en deux années les concours d’entrée aux Grandes Écoles commerciales (nombre total d’écoles ?)  :
    Les « grandes » : HEC, ESSEC, ESC Paris, EM Lyon, EDHEC, École Normale Supérieure Cachan.
    Les Écoles du réseau ECRICOME : six écoles.
    Les Écoles Supérieures de Commerce du réseau CCIP (une trentaine d’Ecoles)
    Les indépendantes : INSEEC, ESLSCA, IECS Strasbourg.
  • intégrer ces Ecoles qui préparent en trois années après le concours des cadres de niveau Bac+5 compétents dans des secteurs variés, et rémunérés de manière particulièrement attractive.

Quelles sont les modalités de la formation ?

  • Une formation équilibrée (mathématiques et informatique, histoire et géographie économiques/AEH, culture générale littéraire et philosophique, deux langues vivantes, E.P.S.).
  • Un rythme de travail soutenu
    – entraînement très régulier à l’écrit (un devoir hebdomadaire, concours blancs)
    – plusieurs interrogations à l’oral par semaine
  • Acquisition de méthodes de travail appréciées tout au long de la vie scolaire et professionnelle.
  • Un encadrement pédagogique par des professeurs agrégés, disponibles pour un suivi personnalisé (effectif raisonnable des classes).

Quel profil pour intégrer une classe préparatoire économique ?

Vous avez un bon niveau en terminale ES.
Vous témoignez de l’intérêt pour toutes les disciplines.
Vous êtes ouvert sur le monde et l’actualité économique, politique et culturelle vous intéresse.
Vous êtes volontaire, motivé et avez le goût du travail.

Quelle est la procédure à suivre ?

Consulter le site internet : http://www.admission-postbac.fr/
période d’inscription habituelle : du 20 janvier au 20 mars.